http://reseauliberte.ning.com

INTRODUCTION
“La liberté de parole est une liberté essentielle sans laquelle toutes les autres libertés sont menacées, et la liberté de parole inclut la liberté de critiquer une religion quelle qu’elle soit, la liberté de se moquer d’elle, de la bafouer,de la ridiculiser.
“Nous devons revendiquer la liberté de parole, la réclamer, la pratiquer. Nous devons refuser les intimidations, les lois liberticides déjà en vigueur en France et dans d’autres pays d’Europe et les lois liberticides qui se préparent“. Guy MILLIERE : http://www.dreuz.info/2012/09/lislam-radical-est-en-guerre-contre-les-societes-ouvertes/ .
* * *
Chaque jour qui passe apporte l’incontestable démonstration que l’islam du VIIème siècle est incompatible avec la notion occidentale de démocratie libérale, donc de liberté. Aussi je forme le voeu le plus sincère que cette constatation de bon sens finisse par s’imposer, pour le bien de tous, aux esprits enfumés de ce temps.
En effet, s’il est une posture qu’il nous faut à tout prix éviter si nous voulons vraiment préserver les acquis de notre haute civilisation occidentale, ce qui, hélas, reste encore à voir, c’est celle qui consiste à jouer la carte de l’apaisement en minimisant une réalité pourtant
prégnante partout où l’islam d’hier prend le pouvoir.
François HOLLANDE* : “Il n’y a pas une civilisation, mais des civilisations de l’islam. Toutes raffinées et rayonnantes. Telles qu’elles se révèlent ici, elles sont autant de preuves et d’espaces de liberté. Elles se fondent sur la tolérance à l’égard de toutes les interprétations du monde. Elles partent de la religion pour donner à l’oeuvre humaine toute sa force”. Alerte rouge, dirais-je...
Car les actuelles réactions en chaîne au sein du monde arabo-musulman démontrent à l’envi, si, de plus, l’on veut bien tenir compte de l’invisible travail de sape à l’oeuvre dans les fortes minorités musulmanes d’Europe, l’état de sujétion dans lequel sont tenus les 1,5 milliard de musulmans qui peuplent la planète.
Sans être le moins du monde spécialiste de cette question brûlante au dernier degré (sic), je prends quand même la liberté de penser que ces réactions en chaîne révèlent, de la part d’une société intellectuellement figée dans l’espace et le temps, une terrifiante forme d’intolérance à toute atteinte au sacré quelle qu’en soit l’intensité.
Ainsi, tout indique qu’aujourd’hui plus qu’hier - et moins que demain si rien ne change, l’irénisme ne doit plus être de mise en France, ce que Charlie Hebdo vient de dire tout haut tant il y a urgence : “(...) Quand le gouvernement nous demande de ne pas faire de provoc’, on a l’impression que les trois cons qui ont manifesté dans la rue représentent tout l’islam”.**
En 2007, la néerlandaise d’origine somalienne Ayaan Hirsi Ali affirmait déjà lucidement ce qui suit : “Il n’existe pas d’islam modéré. Il existe des musulmans passifs, qui ne suivent pas toutes les règles de l’islam mais il n’y a bien qu’un seul islam, défini comme la soumission à la volonté de Dieu. Et il n’y a rien de modéré en cela”.
S’il n’est pas niable qu’il y ait des musulmans passifs selon la définition qu’en donne ci-avant Ayaan Hirsi Ali, nous sommes aussi bien obligés de constater que cette passivité est tout à fait capable, à la moindre étincelle, de se muer en une sorte de nuée ardente incontrôlable anéantissant tout sur son passage !
Lors d’un discours mémorable intitulé “Un nouveau départ” prononcé à l’Université du Caire le 4 juin 2009, Barack OBAMA avait, entre autres, cru devoir déclarer : “Nous devons consentir un effort soutenu afin de nous mettre à l’écoute et d’apprendre les uns des autres; de nous respecter mutuellement et de rechercher un terrain d’entente. Comme dit le Saint Coran, “Crains Dieu et dis toujours la vérité”.
(applaudissements). Le Saint Coran, un nouveau départ ?
Le 30 janvier 1649, le roi Charles 1er d’Angleterre et d’Ecosse s’écria : “Remember !” avant d’avoir la tête tranchée à la hache. On ne sait pas exactement à quoi le roi voulait faire allusion en lançant cette dernière et forte parole. Toutefois, depuis le 11 septembre 2001, le monde libre en a appris le sens à ses dépens.
* François HOLLANDE inaugurant le nouveau département des Arts de l’Islam au musée du Louvre le 18 septembre 2012.
** CHARB, directeur du journal satirique Charlie Hebdo sur Europe 1.
Librement !
Philippe S. Robert
http://sully1.typepad.com & Facebook
02400 FRANCE