Au lendemain du premier tour des élections départementales et comme l’écrit excellemment Nicolas Lecaussin sur le site de l’Institut de Recherches Economiques et Fiscales (IREF) : “Le seul remède contre le FN est la réforme - Contre le Front national, on a tout essayé... sauf ce qui marche !” (texte intégral ici).
En effet, les coups de menton du Premier ministre PS en exercice, Manuel Valls, aussi bien que les misérables divergences entre l’UMP et l’UDI, ces derniers se montrant incapables de s’entendre sur une stratégie à adopter face au FN, montrent à quel degré d’obsolescence les partis dits de gouvernement sont parvenus ! Alors, que faire ?
“Pour lutter contre l’immigration, il faut en finir avec l’Etat-providence et l’assistanat; pour combattre le chômage, il faut plus de libertés économiques et moins de pression fiscale. Il faudrait aussi une réforme fiscale de choc, telle que la baisse de l’IS à 25% pour s’insérer dans la moyenne de l’OCDE et instaurer un taux unique d’impôt sur le revenu de 15%, et supprimer la plupart des niches fiscales; le tout aurait infiniment plus d’impact que le poids de tous les discours d’opposition au FN".
Des signes de plus en plus nombreux laissent sérieusement à penser que les Français sont en train de vivre mentalement une révolution copernicienne les conduisant, par la force des choses, à considérer la mondialisation non plus comme une tragédie antique mais plutôt comme une chance inespérée à saisir par les cheveux.
Un tel constat n’est nullement une vue de l’esprit de ma part dès lors que la french touch, s’éveillant d’un long sommeil au 21ème siècle, fait une entrée en fanfare dans la cour des grands de la nouvelle vague de la connaissance qui ont vocation à faire de ce siècle le point de départ d’un grand pas pour toute l’humanité.
Pour revenir plus prosaïquement sur le plancher des vaches, on voit bien que quelque chose cloche sérieusement dans les petites cellules grises de nos élites politiques qui, en toute équité, ne parviennent pas à sauter le pas d’une époque définitivement révolue et par conséquent se montrent totalement incapables d’anticiper l’avenir.
Librement !
Philippe S. Robert
02400 FRANCE
Commentaires