Confrontés sans crier gare aux coups de boutoir d’un déferlement migratoire sans précédent et à ce jour totalement incontrôlable, les Européens pris de panique ne parviennent plus à mettre en ordre de marche leurs neurones figés au point de battre la campagne de la façon la plus déraisonnable qui soit !
En l’occurrence, la gravité des circonstances présentes n’autorise plus quiconque à se livrer à l’exercice habituel de conditionnement du plus grand nombre par une minorité agissante, celle-ci fût-elle même parée de tous les ornements de la démocratie, mais exige que les peuples en première ligne soient consultés sans délais.
Or nous en sommes très loin si l'on en croit les dernières déclarations émanant des plus hautes autorités internationales comme l’ONU, de la Commission européenne pour l'UE et, in fine, sur le plan national avec les prises de position conjointes de la France et de l’Allemagne :
-1. “Le haut-commissaire de l’ONU pour les réfugiés, Antonio Guterres, a appelé vendredi à la répartition d’au moins 200.000 demandeurs d’asile dans l’Union européenne. Il plaide pour des quotas obligatoires”. (source lejdd.fr)
-2. “Le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker (...) envisage de quadrupler le nombre de demandeurs d’asile à répartir entre pays membres de l’UE”. (source Le Figaro)
-3. “Face au drame des réfugiés, nous proposons avec Angela Merkel un mécanisme d’accueil permanent et obligatoire en Europe”. (twitt de François Hollande)
“Un mécanisme d’accueil permanent et obligatoire”... Un tel dessein augure mal d’un traitement démocratique et surtout humaniste d’un péril majeur auquel une réunion de peuples et, au-delà, une civilisation fondatrice du monde moderne se trouvent confrontés tant sur le plan intérieur que venant de l’extérieur !
Dans de telles circonstances, je ne suis vraiment pas convaincu que, dans leur ensemble, les peuples réduits au silence tolèrent encore longtemps qu’on leur impose, au nom d'une solidarité à sens unique, de supporter stoïquement le plus formidable déplacement de populations depuis la chute de Rome.
Librement !
Philippe S. Robert
FRANCE
Commentaires