- Géronte : Que diable allait-il faire dans cette galère ? Ah, maudite galère ! traître de Turc à tous les diables !
- Scapin : Il ne peut digérer les cinq cents écus que je lui arrache; mais il n’est pas quitte envers moi, et je veux qu’il me paye en une autre monnaie l’imposture qu’il m’a faite auprès de mon fils. (Les Fourberies de Scapin acte II scène VII)
Le génie théâtral français du XVIIème siècle ne se transporte-t-il pas jusqu’en notre XXIème siècle commençant et quasiment dans les mêmes termes ? Enfin, presque. Et de toute façon ne s’applique-t-il pas joliment aux coups de canif dans le contrat portés par Emmanuel Macron ?
Emmanuel Macron ? Mais que diable allait-il faire dans cette galère socialo-pastèque portée au rouge sous l’astre brûlant d’un réchauffement climatique fantasmé à en perdre la raison... y compris les vestiges encore tenaces d’une idéologie criminelle vouée aux poubelles de l’histoire ?!
En effet, comment le ministre de l’Economie d’un gouvernement de gauche peut-il ainsi se fendre, contre tout sens de la famille, d’une énième déclaration blasphématoire à des oreilles progressistes en affirmant que le statut de fonctionnaire ne serait plus “adéquat” et autres facéties du même style ?
Mais que diable allait-il donc faire dans cette galère livrée à des vents mauvais ? Serait-ce pour inverser le cours des choses que cet homme de l’Etat rame avec tant d’ardeur à contre-courant de la politique fainéante, monopole du cœur oblige, menée par le gouvernement auquel il appartient ?
Je ne doute pas de la sincérité d’Emmanuel Macron quand il se comporte de la sorte en sniper en espérant peut-être contribuer à changer les choses; de même, je ne pense pas non plus qu’il agisse dans un but politicien. Mais il ne faut pas non plus s’attendre à des miracles en ayant frappé à la mauvaise porte.
Librement !
Philippe S. Robert
FRANCE
La modification du statut du fonctionnaire est parfaitement possible; mais elle doit aller dans le bon sens ! Rajouter un droit supplémentaire; par exemple accorder un nombre de jours légaux pour aller manifester sans être obligé de piocher dans son capital de RTT. Là, vous aurez droit au qualificatif "d'avancée sociale capitale" devenant illico "un droit acquis" pour l'éternité.
La question est de savoir ce que Macron a sous le bonnet...
Rédigé par : Infraniouzes | 21 septembre 2015 à 11:10