L’économiste et Professeur émérite des Universités Jacques Garello, président d’honneur de l’Association pour la Liberté Economique et le Progrès Social (ALEPS) fondée en 1966, défend régulièrement la Liberté sur le site libéral “Contrepoints”.
Je vous propose de lire son dernier article en date du 29 juin 2017 intitulé : “L’économie française de nouveau en marche ? Pas si vite !” (texte dans son intégralité : ICI) dont j’extrais les lignes suivantes à mon sens fondamentales :
“On en revient à une conclusion banale et habituelle chez nous : la conjoncture ne s’améliorera durablement que du jour où les structures auront été modifiées : marché du travail libéré, fiscalité allégée, sphère publique diminuée, patrimoine protégé et retraites capitalisées”.
Cette évidence de pur bon sens relève d’une telle simplicité biblique que je crains déjà, trois fois hélas, que nous ne retombions sans plus tarder dans nos errements de toujours adaptés à la morne situation actuelle de la France.
Comment, par exemple, le nouveau et fringant pouvoir espère-t-il réaliser une salvatrice réforme du Code du travail dès lors que, d'entrée, il n’en conçoit l’éventuelle mutation et mise sur le marché qu’après avoir reçu l’onction des syndicats ?!
Librement !
Philippe S. Robert
FRANCE
Commentaires